Depuis la pandémie de la Covid-19, le E-Commerce a connu une expansion inévitable quant à sa simplicité d’utilisation et partout durant nos journées. Cela peut toucher les commerces pour particuliers comme pour professionnels avec de plus en plus de création de site internet servant de vitrine. Mais cela sonne-t-il la fin des magasins et des commerciaux par la même occasion ?
Comme montré, 41,8 millions des Français achètent sur internet. Une hausse de 3% par rapport à 2019 mais qui représente plus de 26 Milliards d’euros en plus. Il s’agit d’une perte sans précédent pour les commerces. Et tous les profils sont touchés, ce qui peut montrer la digitalisation de nos générations. De plus, aucuns secteurs n’échappent à cette règle. Avec une création de sites commerciaux augmentée à 11% par rapport à l’année précédente, le commerce est devenu la nouvelle référence quant à la vente de produits et services.
Sans surprise, Amazon est leader du marché du E-Commerce avec sa plateforme de ventes de produits en ligne. Avec le rajout d’une plateforme de streaming ainsi que l’arrivé de la Ligue 1 Uber Eats sur ses antennes, Amazon voit plus de 10 millions venir en plus sur sa plateforme par rapport à l’année dernière.
Les produits de secondes mains sont bien représentés avec LeBonCoin, prenant la place de la Fnac. Le Seconde main qui devient un véritable enjeu écologique et de marketing pour les plateformes comme Vinted.
Néanmoins, les Français deviennent de plus en plus respectueux des produits proposés. Avec le Made in France, la sollicitation d’entreprises ayant des usines en Chine ou en Inde, avec des conditions de travail jugées immorales, est grandement réduite. La qualité des produits est aussi un facteur chez les consommateurs. La qualité prime sur le pas cher.
Eh bien non ! Certes des commerces comme les grandes surfaces sont de moins en moins rentables et souffrent d’enseignes comme Lidl, mais les commerces, hors franchise, sont en pleine extension également. Les Français veulent garder ce rapport humain que les sites ne peuvent leur fournir. Néanmoins, les commerces devront renouveler leurs propositions pour faire face à l’engouement du E-Commerce.
Par rapport aux entreprises, les commerciaux sont aussi sollicités mais avec de plus en plus de tâches à accomplir. Un renouvèlement dans le métier qui leur permet d’être demandé par les entreprises. Sur ce sujet, un article est disponible en suivant ce lien ici.
ANAKA Consulting veut vous donner les nouvelles règles à suivre dans ce secteur afin que vous donniez une plus-value à votre entreprise. Des fondamentaux à la gestion de conflits, nos formations vous donneront les clés du bon commercial. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et notre site internet pour en apprendre plus sur nos formations.
"Les bons conseillers ne manquent pas de clients"
William SHAKESPEARE