Soyons très scolaires et regardons les définitions :
Empathique = Relatif à l'empathie, à la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.
Sympathique = Qui inspire un sentiment de sympathie, d'amitié.
Ça ne nous aide pas énormément. Quelqu’un de sympathique peut comprendre les problèmes de quelqu’un et aidera la personne même si des conséquences peuvent lui arriver dessus. Une personne empathique comprendra également les problèmes de la personne, cherchera des solutions sans pour autant que ceux-là lui soient mauvais.
Prenons un exemple :
Si l’un de vos clients ne paye pas ce qu’il vous doit, vous avez différentes manières de résoudre ce problème. Beaucoup d’entreprises ne relancent pas les impayés clients aux risques que leurs entreprises subissent les conséquences de ce type d’action.
Si vous êtes une personne sympathique, avec cette situation, vous n’auriez probablement pas relancé ce client en comprenant qu’il a des problèmes… Néanmoins, si vous étiez empathique, vous auriez compris les problèmes de ce client mais vous auriez trouvé une solution pour qu’il finisse par vous payer et ainsi ne pas avoir de souci concernant ce type d’action.
ANAKA Consulting s’est rendu compte que beaucoup de personnes laissaient les factures impayées sans suivi de leur part par manque de temps. Cela n’aide pas votre entreprise mais également le client qui ne peut pas voir ses manquements et les dettes qui seront accumulées pourront lui coûter son entreprise.
ANAKA a donc décidé de créer une formation sur cette relance d’impayée et permet à ses clients de comprendre comment prendre ces situations et faire que vous soyez les plus aptes à les régler.