Concentration et gestion du temps - ANAKA Consulting - Organisme de formations à Strasbourg

Formation pour les professionnels à Paris : Techniques de concentration

Qui sommes-nous ? > Actualités > Formation pour les professionnels à Paris : Techniques de concentration
Retour

Il nous ait tous déjà arrivé de nous ennuyer au travail et de compter les heures avant la pause du midi ou la fin de la journée. Ces périodes sont longues et difficiles puisqu’elles nous mettent dans des états de stase dont en ressortir est une mission pour Tom Cruise ! Ils existent, néanmoins, de nombreuses techniques pour garder votre concentration.

 

Voyons ci-dessous, quels peuvent être les techniques pour rester concentrer.

 

  1. Faire une To-Do List

 

Rien de surprenant, elle permet de dresser la liste des tâches pour la journée et nous permet de voir ce qu’ils restent à faire lors de ces moments d’ennui. Vous pouvez même y rajouter si ce sont des tâches urgentes et/ou importantes. Ce petit plus permet de rester concentrer sur des tâches qui nous prendront du temps où il nous faut toutes nos capacités à 100%. Et lorsque vous aurez des baisses de concentration, changez de tâches pour une qui n’est pas urgente et pas importante, elle vous permettra de relaxer avec moins de concentration requis et votre cerveau analysera cette tâche comme une pause, bien mérité. Un article plus complet sur la TO-DO List est sur notre blog via le lien ici.

Voici une To do list fait par nos soins pour vous aider dans votre démarche :

TO DO LIST par ANAKA Consulting

 

  1. La musique

 

La musique est un réel outil de concentration car votre cerveau se détend lors de son écoute. Selon une étude, la musique instrumentale serait bénéfique à la concentration. Il existe multiples applications qui permettant de choisir des sons comme l’orage, la pluie, les oiseaux… Par exemple, A soft murmur vous propose ce type de sons pour maximiser votre calme et votre concentration.
Néanmoins, même si la musique avec paroles a tendance à nous distraire, pour des personnes elle permet de changer les idées et de garder une concentration. Étant dans ce cas, j’écoute de la musique douce afin de développer mes idées et de me concentrer sur ce que je suis en train de faire. Vous pouvez également chanter mais éviter de le faire devant vos collègues si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec. L’artiste Blackbear propose des morceaux qui n’agressent pas vos tympans et permet une relaxation. Vous pouvez écouter n'importe quelles musiques mais si vous essayez de mettre du Keen'V, mort assurée ! Désolé Kévin !

 

  1. Le notebook

Oui, il va falloir dépenser dans un notebook et un stylo. Cette technique est le fait de noter toutes les heures d’une journée sur une page de cette façon :

 

8H

 

9H

 

10H

 

 

Commencez votre journée comme d’habitude, puis à chaque fois que vous perdez votre concentration en faisant autres choses que votre travail faites un point où cela ce produit. À la fin de la journée, vous verrez toutes les fois où vous avez perdu la concentration. Ensuite, il s’agit du jeu de faire disparaître les points chaque jour qui passe. Il ne faut pas non plus qu’il n’y en ait plus, vous devez vous reposer aussi. Pour faire disparaître des points, mêlez cette technique à la TO-DO List, et suivez nos conseils pour que vos points se transforment en des tâches plus simples demandant moins de concentration.

 

 

  1. Manger

 

Même si l’on nous dit de ne pas manger entre les repas, prenez une petite collation pour vous faire plaisir et détendre votre corps. Puis n’oubliez de manger des aliments sains qui sont bons pour la concentration comme les yaourts, des fruits entiers ou encore du chocolat qui a des propriétés incroyables sur notre concentration.

 

 

  1. Faire des pauses

 

Se concentrer est aussi possible en se relaxant. Il ne faut pas non plus être en vacances et faire des siestes de 3 heures. Mais des micro-pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes permettent de relaxer son cerveau juste avant qu’il perde sa concentration (30-40 de concentration maximum selon une étude). Puis une pause de 30 minutes au bout de 2 heures et vous resterez concentré toute la journée.

 

 

Belles paroles mais réalisable ?

 

Nous savons que cela demande du temps, mais si vous savez gérer votre temps, il est beaucoup plus simple de mettre en pratique ce type de conseils. Vous pouvez retrouver un article sur la gestion du temps par ici. ANAKA Consulting propose également une formation de la gestion du temps que ce soit pour la gestion de la vie personnelle que la vie professionnelle.

 

 

J’essaie de me concentrer sur ma concentration, ANAKA Consulting est la solution.

100% des Bénéficiaires ont atteint leurs objectifs
Demande de renseignements et RDV
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également
Formation Management opérationnel en Alsace

Le management et la gestion de projet à Metz proche de Nancy dans le Grand-Est

ANAKA Consulting propose une formation en gestion de projet pour apprendre à manager efficacement ...
En savoir plus
GESTION DE L'ABSENTEISME à Strasbourg

Comprendre l'absentéisme dans son entreprise pour savoir y remédier vers Metz en Moselle proche de Nancy

ANAKA Consulting dispense une formation de 7 heures sur la Gestion de l'Absentéisme en ...
En savoir plus
Apprendre à gérer son temps avec ANAKA Consulting en Alsace

Apprendre à gérer son temps quotidiennement et efficacement à Paris Bercy Nation proche de Charenton-le-Pont

ANAKA Consulting propose une formation en gestion du temps pour éviter d'en perdre. Les objectifs ...
En savoir plus