Lors de votre carrière, vous aurez des situations dans lesquelles les tensions peuvent causer énormément de conséquences à votre entreprise. Le conflit est l’opposition de sentiments ou d’intérêts. Ces frictions se répercutent sur vos équipes et le travail s’en fait ressentir. Il est donc important de savoir les traiter. Mais chaque conflit est différent et touche à une partie de votre travail.
Ce conflit est souvent le plus commun. Il s’agit de l’opposition entre deux personnes convoitant la même chose. Pour une entreprise, nous pensons tout de suite aux budgets qui peuvent déchirer les entreprises en interne. Pour ce type de conflit, il faut que vous mettiez les barrières quant au bon déroulement de la répartition du budget. C’est à vous de poser ces conditions pour que vos équipes soient prévenues et que tout écart soit sévi.
Il apparaît lorsque deux personnes du même rang hiérarchique s’opposent pour donner suite à l’envahissement d’un des deux membres sur l’autre concernant les compétences. Ce conflit est plus complexe à gérer dû à un manque de confiance d’une des personnes quant à ses compétences. Même si elle peut dire que non, la personne peut être affectée psychologiquement de voir quelqu’un de meilleur. Pour remédier à cela, nous proposons une formation sur le développement de la confiance en soi.
Ce conflit est beaucoup plus présent dans des entreprises où la performance est au cœur des objectifs. Outre un environnement devenant toxique, c’est une fissure qui peut se créer entre les différents niveaux dans votre entreprise et les conséquences peuvent engendrer une perte de profit. Nous conseillons de réduire cet environnement anxiogène et de prévoir une formation de cohésion de vos équipes afin de refixer les différentes parties entre elles. ANAKA Consulting vous propose ainsi cette formation via ce lien ici.
Il est souvent réglé rapidement mais peut aller jusqu’à la démission des différents partis. Comme son nom l’indique, il s’agit souvent de collaborateurs étant dans l’entreprise ou l’activité depuis des années se faisant conseiller ou reprocher par de jeunes éléments. Il s’agit la plupart du temps d’un problème d’égo. Ce conflit se règle généralement par la compréhension des rôles de chacun de chaque parti.
Un fléau pour l’entreprise aux conséquences parfois dramatiques. Le malentendu est souvent lié à des bruits de couloir, ou une phrase mal interprétée par son locuteur. Pour que la situation ne s’envenime pas trop, il est préférable de réunir les différents camps pour discuter afin de résoudre le problème le plus efficacement possible.
Le plus complexe d’entre tous mais s'il est utilisé avec précaution, il peut être un réel atout pour votre entreprise. Ce sont des conflits plus petits qui touchent au développement des différents projets. Ces conflits permettent de tirer des leçons pour l’amélioration de l’efficacité lors du prochain projet.
ANAKA Consulting a décidé de vous permettre une meilleure compréhension des différents conflits auxquels vous pourrez prendre part. Il s’agira ensuite de savoir comment les solutionner ainsi que d’en tirer le maximum dans les projets à venir. Vous retrouverez notre formation la gestion des conflits et litiges via ce lien ici.
"Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser."
Barack OBAMA