Durant notre vie, notre estime de soi évolue dans la bonne direction ou non. Elle est entachée par nos expériences, notre façon d’être avec les autres.
Mais comment savoir ce que nous pensons vraiment de nous ? Un sociologue (Morris Rosenberg) a créé un test afin de nous permettre de vérifier notre estime de soi. Les résultats sont bien sûr subjectifs puisque vous pouvez vous mentir et répondre pour vous sentir mieux.
Notre cerveau nous protège et parfois nous permet de ne pas vouloir affronter la vérité.
Nous vous proposons un jeu :
Répondez aux questions le plus honnêtement possible en notant vos réponses sur un papier.
Ne regardez pas la façon de comptabiliser les points et ne regardez pas l’analyse de votre résultat.
Envoyez-nous via Instagram, Facebook ou Linkedin vos réponses et nous ferons un feedback de vos résultats.
Pour ceux qui préfèrent avoir les résultats, vous trouverez toutes les explications de notations après le test.
Ne comptabilisez encore, il y a un quotient s’appliquant sur des questions.
Prenez les réponses des affirmations 1, 2, 4, 6, 7 et additionnez les pour avoir un résultat entre 5 et 20.
Pour les réponses des affirmations 3, 5, 8, 9, 10, la cotation est inversée, c’est-à-dire qu’il faut comptabiliser 4 si vous avez noté 1, 3 si vous notez 2, 2 si vous notiez 3 et 1 pour avoir noté le 4. Vous devriez un deuxième résultat entre 5 et 20.
Additionnez les deux pour obtenir un résultat allant de 10 à 40
Si vous obtenez un score inférieur à 25, votre estime de soi est très faible. Un travail sur vous est souhaitable. Vous pouvez suivre l’étape juste après les résultats.
Si vous obtenez un score entre 25 et 31, votre estime de soi est faible. Un travail sur vous peut être bénéfique. Vous pouvez également suivre l’étape suivante.
Si vous obtenez un score entre 32 et 34, votre estime de soi est dans la moyenne. Nous vous proposons donc de suivre ce lien ici.
Si vous obtenez un score entre 35 et 39, votre estime de soi est forte. Nous vous proposons donc de suivre ce lien ici.
Si vous obtenez un score de 40, votre estime de soi est très forte. Vous avez tendance à vous affirmer facilement. Nous vous proposons donc de suivre ce lien ici.
Même si cela peut paraître difficile, avoir un score faible ne veut pas dire que vous êtes mauvais mais que vous ne voyez pas la véritable valeur en vous. Il faut donc travailler sur ce point. ANAKA Consulting vous propose donc une formation du développement de la confiance en soi. Cette formation vous permettra de voir la véritable valeur que vous avez. Cette formation est à retrouver dans l’onglet Formation Efficacité Professionnelle de notre site internet ou directement dans l’onglet ‘à découvrir également’ à la fin de cet article.
La confiance en soi est le premier secret du succès, ANAKA Consulting vous y donne accès !
(Source : https://www.irbms.com/download/documents/echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf)