L’entreprise a pour objectif principale de vendre ses produits ou ses prestations. Néanmoins, la direction que peut prendre une entreprise doit être suivie par l’ensemble des salariés pour avoir une meilleure homogénéité dans son environnement. Ce dernier point est souvent guidé par les Ressources Humaines qui font remonter les informations à la direction de la société. Nous vous proposons également un article expliquant plus généralement, la communication d’entreprise par le lien ici.
Les Ressources Humaines ont le rôle des « parents » suivants leurs enfants dans leurs études. Elles doivent être au courant des mal-être des salariés afin de les faire remonter à la direction pour d’éventuels changements. Elles seront aussi, à l’inverse, utiles sur la distribution d’informations aux salariés sur la mise en place de nouveaux projets. Ces différents processus sont souvent utilisés par des entretiens pour avoir un retour sur l’expérience au sein de l’entreprise.
Un entretien peut vouloir dire évaluation. Avec le traumatisme des évaluations dans le système scolaire, il est difficile de mener ses entretiens, même si c’est pour le bien de l’entreprise et des salariés.
Et c’est l’importance des Ressources Humaines ; de faire comprendre l’objectif de cet entretien. Quelqu’un de malheureux ne veut pas forcément quitter l’entreprise. Il veut une modification de l’environnement. C’est cela que doit rechercher les Ressources Humaines, des informations sur l’ambiance, l’évolution de la personne, sa place au sein de l’entreprise…
ANAKA Consulting vous propose de développer chaque aspect cité durant cet article grâce à ses formations. Nous voulons que vous compreniez quels sont les enjeux de votre secteur et comment les appréhender. Comme nous aimons le dire, ANAKA Consulting considère les RH comme le cœur névralgique d’une entreprise. Sans elles, une entreprise perd énormément de temps et de capacités pour ses fonctions.
Stimulez votre carrière avec LA MÉTHODE ANAKA !