Le management intergénérationnel est un type de management qui favorise la coopération entre les générations afin d'adapter l'organisation aux différents types de génération pour que chacun puisse collaborer dans de bonnes conditions afin de développer correctement et de s'épanouir en équipe et autour d'un objectif commun.
De nos jours dans une entreprise, on peut y retrouver différents types de personnes, dont des personnes issues de différentes générations. Ce qui laisse penser que ces personnes n'ont pas les mêmes attentes envers leur avenir professionnel. Une manière différente de travailler peut être une contrainte supplémentaire pour un manager.
On peut y retrouver la catégories des 50-60 ans. Autrement dit, ceux issus du « baby-boomer ». Ils se définissent comme étant des personnes plutôt attachées et fidèles à leurs entreprises. Elles sont désireuses de partager leurs compétences et leurs connaissances et ont besoin de reconnaissance dans leur milieu professionnel. Ils dédient une part importante à leur travail au détriment de leur vie personnelle.
On retrouve ensuite les personnes âgées de 35 à 50 ans : la génération « X ». Ce sont en général des personnes motivées, préférant le travail collaboratif. Leur emploi occupe une grande place, et l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peut être parfois difficiles à trouver. Tout comme la catégorie précédente, les personnes ont envie d'être reconnues, d'avoir des postes intéressants et d'avoir la possibilité d'une évolution dite « verticale » au sein de leur société.
La dernière catégorie présente sur la marché de l'emploi est la génération « Y », les 20-35 ans. C'est une génération en quête de sens avec des méthodes de travail non hiérarchisées. Ils désirent travailler sur des projets importants et intéressants et ainsi évoluer rapidement.
Trois catégories dont les objectifs sont différents ce qui peut engendrer des incompréhensions entre les différentes générations. C'est la raison principale de l'importance du management au sein de l’équipe.
Pour éviter que le climat se dégrade, le rôle du manager va être d'être une passerelle, c'est-à-dire de créer un climat de partage et d'échanges au sein de cette équipe. Car pour dissiper les incompréhensions, la communication est toujours la principale. Le manager aura pour rôle d’être le médiateur entre les personnes des différentes générations.
Chez ANAKA Consulting, nous proposons une formation en management intergénérationnel sur une durée d'un jour. Nos formations sont finançables par l'OPCO. Il est possible de réaliser la formation en présentiel avec l'un des consultants sur l'un de nos sites de près de Mulhouse en Alsace, mais également à distance par visioconférence.
Si vous souhaitez plus d'informations à propos de cette formation, vous pouvez télécharger notre catalogue de prestations directement sur notre site internet ou nous joindre au 03 55 40 03 24.