Le management intergénérationnel est la collaboration des différentes générations dans un environnement commun. Il permet une richesse d’apprentissage pour toutes les générations, dans l’objectif de mettre à profit cette collaboration pour accroître les champs de possibilités de votre entreprise.
Néanmoins, il est difficile à prédire s’il est fonctionnel ou non. La rencontre de deux générations peut parfois créer des frictions entre elles qui peuvent avoir des répercussions dramatiques sur vos projets. Ces conflits peuvent être de différents types, nous vous laissons lire notre article sur le sujet par ici.
Mais alors, quel est l’intérêt ? Et comment ne pas risquer la création de tensions au sein de ses équipes ?
Lors de la mise en place d’équipe multigénérationnelle, il vous faut installer un climat de respect, de coopération tout en faisant que ce soient des rapports volontaires et autonomes.
Il existe différentes règles que vous pouvez utiliser pour aider dans cette démarche de transmission de savoir.
La sélection des tuteurs : vous devez absolument mettre à des postes à responsabilités, des personnes de confiance et ayant un savoir-être et savoir-faire avec les nouvelles générations. Vous pouvez également prendre sur la base du volontariat, ce qui montrera une vraie implication de la part de collaborateurs dans l’entreprise.
Par ailleurs, une formation sur les techniques de transmissions des informations sera un plus pour que vos équipes soient les plus productives possibles.
Cet apprentissage ne doit pas être un processus d’apprentissage hiérarchique mais comme deux personnes du même rang s’apprenant mutuellement des choses pour mieux avancer côte à côte.
Il faut également qu’il n’y ait pas trop de changement dans l’effectif, car cela pourrait causer la perturbation du processus.
N’oubliez pas de faire preuve de reconnaissance pour favoriser la continuité de ce projet de communication.
De plus, la communication est également importante dans ce type de projet. Par exemple, vous pouvez communiquer à vos équipes RH d’ajouter comme requis, le travail multigénérationnel, pour inciter votre entreprise à continuer dans cette démarche. La communication externe sera aussi utilisée pour montrer la direction que souhaite prendre votre entreprise.
ANAKA Consulting pense qu’il est important de favoriser ce type d’échange générationnel pour faire évoluer les entreprises dans une nouvelle dynamique. La reconnaissance pour l’ancienne génération de leur travail accompli durant leur carrière, et l’apprentissage de méthodes de travail pour les nouvelles générations. ANAKA Consulting a donc décidé de créer une formation sur ce management, pour enseigner les bonnes pratiques et l’intérêt que vous devez porter à cette initiative. Nous vous proposons d’en découvrir plus, via le lien ici.