De plus en plus d’entreprises se rendent compte que le manque d’écoute entre leurs équipes a pour conséquence la naissance de conflits et le manque de performance de leur part. Ainsi, il faut comprendre quels sont les intérêts de s’écouter dans une équipe. L’écoute de ses collaborateurs est un moyen de faire remonter les différents problèmes que peuvent rencontrer votre équipe, ainsi que les mal-être.
Beaucoup utilisé outre Atlantique, cette technique permet aux managers d’être à l’écoute de leurs employés durant une journée afin de faire remonter tous les manquements ou points d’améliorations.
Vos équipes ne doivent pas le ressentir comme un interrogatoire mais comme une conversation décontractée et constructive sur la vie dans l’entreprise. Vous pouvez dialoguer sur un thème en particulier défini à l’avance. Cela peut permettre un suivi plus détaillé et plus simple à solutionner. C’est aussi un moment pour féliciter vos équipes quant à l’avancement de leurs objectifs afin de développer leur confiance dans leur travail.
Une telle discussion peut permettre de mieux comprendre les reproches faits au lieu d’une lettre avec laquelle vous pouvez interpréter de différentes manières.
Plus enfantin mais efficace, la boîte à idée permet de voir des demandes de la part de vos salariés. Elle permet aussi de prendre des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé dont vos collaborateurs ont pu tester dans leurs anciennes expériences.
Lors de la réception des idées, il faut rester ouvert quant aux suggestions qui peuvent être proposées.
Le sondage permet de mettre au cœur du projet de votre entreprise, la voix de vos collaborateurs. Il est l’un des outils les plus demandés pour des décisions affectant un grand nombre de secteurs dans l’entreprise. Cet outil implique vos salariés dans la vie de l’entreprise et est un gage de confiance en eux. Il est important de comprendre, que si votre équipe n’est pas dans les conditions adéquates, ses performances en seront affectées.
Leur écoute n’est pas seulement là pour vous donner bonne conscience, elle est aussi importante dans résolution de différentes situations.
Grâce à ces idées, vos salariés verront l’effort fourni de votre part pour leur bien-être. Ils vous le retourneront en effectuant eux aussi un travail de qualité et une implication dans le bon fonctionnement de la société.
Lors de l’écoute de vos collaborateurs sur les différents problèmes ressentis dans leur travail, vous pouvez déceler des conflits naissants ou en cours dont vous n’aviez aucunes idées qu’ils existaient. Vous aurez donc déjà des clés quant à la situation interne de votre entreprise. Par rapport à la gestion de conflits, nous vous mettons un article à disposition sur les types de conflits qui peuvent arriver dans votre entreprise via le lien ici.
De plus en plus de salariés regardent les conditions de travail des entreprises avant de les rejoindre. Aujourd’hui, il faut que l’entreprise soit capable de montrer son implication dans le bon développement du bien-être de vos salariés. Les salariés souhaitant vous rejoindre seront plus nombreux à vouloir vous rejoindre et l’enrichissement de vos équipes par leur expérience sera décuplé. Par exemple, Michelin a été la 5ème entreprise où il est bon de travailler (source : business-cool.com) avec une note de 4,2/5.
ANAKA Consulting a compris les enjeux humains dans l’écoute de l’entreprise. C’est pour cela que nous vous proposons différentes formations sur le management, pour développer votre écoute, et les meilleures solutions dans des situations intemporelles. Nous vous proposons de les découvrir via le lien par ici.
Sachez écouter. Malheur à celui qui, sans la ramasser, laisse tomber une parole d'or de la bouche d'autrui.